Vous êtes ici

Lectures et méditation 30° dimanche - 25 octobre 2020 - Année A

Fais-nous aimer ce que tu commandes

Lectures et méditation 30° dimanche - 25 octobre 2020 - Année A

« Fais-nous aimer ce que tu commandes »

« Fais-nous aimer ce que tu commandes » : c'est ce que nous allons demander dans la prière d'ouverture. Or Dieu nous commande d'aimer, précisément. L'aimer lui, plus que tout, et de tout notre cœur, de toute notre âme, de tout notre esprit (évangile). Cela pousse le croyant, dès l'Ancien Testament à faire à Dieu une superbe déclaration d'amour, reprise dans la liturgie chrétienne : « Je t'aime, Seigneur, ma force » (psaume). La Bible est tout entière traversée par la relation d'amour entre Dieu et son peuple, même si cette relation passe par des crises et des infidélités humaines.

La primauté de l'amour envers Dieu est reprise par Jésus, en réponse à la question du docteur de la Loi qui voulait le mettre à l'épreuve. En effet, il n'était pas facile d'établir une hiérarchie des valeurs entre les 613 préceptes que les pharisiens avaient trouvés dans la Torah, et dont beaucoup concernaient le culte. Mais Jésus va, sans hésiter, à l'essentiel : l'amour.

L'amour envers Dieu, d'abord. Mais la mystique ne suffit pas. Il faut y joindre la pratique très concrète de la charité à l'égard du prochain.  C'est le second commandement, semblable au premier. Déjà en bonne place, lui aussi, dans l'Ancien Testament dont la première lecture donne un passage très concret: «Tu n'exploiteras pas l'immigré [...]. Vous n'accablerez pas la veuve et l'orphelin [...]. Tu n'agiras pas envers ton frère comme un usurier. » Ce passage tiré du « Code de l'Alliance » contenu dans le Livre de l'Exode trouve une résonance singulière dans notre actualité, sociale et politique, où les faibles sont souvent victimes d'injustices, voire maltraités. Pour ces domaines aussi, nous demandons au Seigneur: « Fais-nous aimer ce que tu commandes. »


Tiré du missel des dimanches

Horaires de messes

Vendredi 27 décembre - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Samedi 28 décembre - 18:00 Eglise Saint-Joseph de Le Tholy
Dimanche 29 décembre - 10:30 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Mardi 31 décembre - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Vendredi 3 janvier - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Samedi 4 janvier - 18:00 Eglise Saint-Joseph de Le Tholy
Dimanche 5 janvier - 10:00 Eglise Sainte-Bernadette de Xonrupt
Dimanche 5 janvier - 10:30 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Mardi 7 janvier - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Mercredi 8 janvier - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer

Pages

Nos Paroisses